Portraits de distributeurs Arnaud Ducret

retour

Révoltons-nous ! - Alexandre JARDIN

Date de sortie : 09/02/2017

Format : Livre
Genre : Roman
ISBN :
Éditeur : Robert-Laffont

« Nous les citoyens, que sommes-nous ? TOUT. Que pesons-nous avec nos indignations ? RIEN. Les politiques, à Paris, sont-ils responsables de cette situation ? Non !

 Le problème, c'est NOUS. C'est bien nous qui avons prolongé un système hors-sol en n'imposant pas notre voix. La solution, c'est donc NOUS ! Que faire ? Commencer par agir sur SOI ! Vous avez mieux que du pouvoir : de la puissance ! Certains leaders tentent de vous convaincre qu'ils peuvent tout accomplir, je voudrais vous persuader que c'est vous qui pouvez tout accomplir. »

En avril 2015, face aux défaites répétées de la classe politique, déterminé à agir contre la montée des extrêmes, Alexandre Jardin faisait paraître Laissez-nous faire, dans lequel il expliquait son combat avec Bleu Blanc Zèbre pour rassembler tous ceux qui fabriquent des solutions concrètes pour réparer la nation : les Faizeux, champions de l'action de terrain (associations, entreprises, fonctionnaires, élus locaux).

En septembre de cette année, un pas supplémentaire a été franchi avec la création de « La Maison des citoyens ». Depuis, plus de 190 Maisons locales se sont spontanément créées dans tout le pays, rassemblant déjà près de 60 000 Français et une communauté sur Facebook qui dépasse largement le million.

En se donnant la liberté de pouvoir choisir autre chose que l'offre des partis, ce mouvement veut faire compter tous ceux qui ne comptent plus (abstentionnistes, votes blanc, tous ceux qui votent « contre », soit pour le « moins pire »). Cette révolte des bienveillants s'engage avant qu'il y ait chez nous une révolte sombre portée par les extrêmes.

La Maison des Citoyens a ouvert le 25 novembre sa dernière pièce : un parti qui veut PRENDRE LE POUVOIR POUR LE DONNER. À qui ? Aux territoires afin de mettre un terme au centralisme hors-sol qui échoue, aux acteurs qui agissent déjà (les Faizeux qui ont acquis une légitimité en réparant les fractures du pays) et aux citoyens en installant des mécanismes de démocratie citoyenne. Le but est bien de remettre les gens au coeur de la décision publique.

Les partis classiques proposent des changements de contenu (des programmes) sans changer de méthode, la Maison des Citoyens propose une méthode nouvelle (agir par les territoires, les Faizeux efficaces et co-construire avec des citoyens acteurs).

En somme, il ne s'agit pas de prendre le pouvoir en s'appuyant sur un programme composé d'engagements qui ne sont jamais tenus, mais, tous ensemble, de le prendre pour le rendre à ceux qui sont véritablement en capacité d'agir.

C'est cette révolte positive et pragmatique qu'accompagne ce nouveau livre, destiné à aider chaque citoyen à exercer sa propre puissance et à le convaincre de refuser le rôle de spectateur pour devenir acteur.

L'originalité de ce manifeste est d'être tout le contraire d'un programme. Il invite chacun à agir sur soi pour changer le pays, en s'accordant - chacun à sa façon - les libertés que l'auteur s'est autorisé pour se révolter contre la fatalité.

Chaque lecteur devient une part de la solution.

Eléments disponibles

Pour toute demande de contenu sur cette opération, merci de nous contacter à contact@promomedias.com.